Formation HypnoMagie !

Apprenez et pratiquez les techniques d’Hypnose et de Magie du livre « Psychothérapie »



L'alliance de l'hypnose thérapeutique et de la Magie de proximité

L’hypnomagie est née de la rencontre de deux personnes :

Olivier Lockert

 

Hypnothérapeute - magicien, auteur de nombreux ouvrages spécialisés, a rapporté son expertise en hypnose.

 

Magicien amateur et mentaliste depuis toujours…

Hervé Klipfel

 

Magicien-hypnothérapeute passionné.

 

Coach et formateur expérimenté habitué à transmettre, il est celui qui a eu l'idée du principe de l'hypnomagie.


Des métaphores thérapeutiques vécues dans la réalité !

La pratique de la thérapie, tout comme celle de la magie, demande une vision du monde très particulière. Tout comme un magicien, un thérapeute ne verra pas une situation comme tout le monde. Et c'est sa perception spéciale de la vie de la personne qui lui permettra de l'aider – tout comme un magicien saura faire naître l’illusion merveilleuse de la magie.

Klipfel-Doumergue-Levitation

Par ailleurs, de nombreux thérapeutes s’intéressent déjà, en hobby, à la magie (close-up, tours de cartes, de pièces, etc.), peut-être parce qu’ils ont déjà l'esprit ouvert à l'imaginaire, à l'intuition et à la fantaisie. Il n restait qu'à initier les thérapeutes aux secrets (très rationnels !) des magiciens pour leur permettre, aux uns comme aux autres, d'aider leur prochain en s'amusant !

 

 

C’est cela, l’HypnoMagie : un heureux mariage de compétences, en apparence très différentes, mais ô combien complémentaires dans le monde fantastique de l’esprit et des émotions.

L’HypnoMagie est une nouvelle pratique qui allie l’Hypnose thérapeutique aux techniques des magiciens, spécialement ceux qui pratiquent la « magie rapprochée » (close-up).

 

En soi, l’HypnoMagie est une forme de thérapie ou de coaching comme tant d’autres. Elle ressemble à l’Hypnose thérapeutique habituelle et s’adresse aux mêmes personnes, pour les mêmes indications… Sa différence est bien évidemment dans l’utilisation de la prestidigitation qui va permettre à l’hypnomagicien de « rendre réelles » pour la personne les différentes étapes de sa séance, y compris son résultat.

 

L’Hypnose est une clé d'accès à votre esprit profond, un mode d'emploi de votre cerveau, de votre psyché et e vos émotions. 

 

La Magie est un art : celui d'étonner et d'enchanter en créant l'illusion du merveilleux... 

Résultats de recherche d'images pour « baguette magique de magicien »

 

L’Hypnose ouvre les portes à la magie qui est en vous, tout comme la magie ouvre les portes de vos émotions. Les deux pratiques nous font rêver, elles nous transportent dans un univers où tout devient possible, où les mots et les idées deviennent réalité.

 

Les recherches actuelles dans l’univers des neurosciences montrent bien l’importance des émotions dans nos facultés d’apprentissage et de développement personnel et professionnel. Lorsque nous vivons et ressentons une émotion, l’expérience à laquelle elle se rattache se grave profondément en nous.

 

On apprend et on mémorise bien plus facilement grâce aux émotions ! L’Hypnose fonctionne justement grâce à ce carburant unique : l’émotion. Et la Magie, bien évidemment, génère de l’émotion, elle fait vivre quasi physiquement à la personne une expérience profonde. Elle peut devenir pour la personne la métaphore d’enseignements importants pour sa vie.

 

Voilà en quoi les deux pratiques se complètent.

Comment Fonctionne l'HypnoMagie ?

Les hypnothérapeutes (classiques ou éricksoniens) bâtissent leurs séances avec l’aide de suggestions hypnotiques et de métaphores, lesquelles contiennent les structures thérapeutiques ou de changement.

En HypnoMagie, la technique de prestidigitation (simple et accessible aux débutants) permet, entre autres choses, de concrétiser les suggestions hypnotiques habituelles : au lieu de belles paroles, la personne va pouvoir constater visiblement chaque étape de sa séance, jusqu’à sa réussite finale !

La Magie offre une forme de suggestion concrète ou de métaphore thérapeutique vécue (et non pas simplement entendue).

Par exemple, la personne est guidée en hypnose dans un protocole en trois points qui permet d'activer uen recherche et une mise en place de solutions au niveau inconscient. Ce protocole est simple et fonctionne très bien, mais comme le travail se fait au niveau non)conscient, personne ne peut savoir s'il se passe vraiment quelque chose de profond. La personne doit faire confiance à son hypnothérapeute et attendre quelques jours pour constater dans sa vie le résultat de la séance d'hypnose...

 

En HypnoMagie, la personne est guidée dans une métaphore de la vie et, à chaque étape de la technique de soin, elle pioche deux cartes (ou des petits papiers numérotés) au hasard. C’est elle qui tient le paquet de cartes (ou papiers) depuis le début, l’hypnomagicien la guide mais ne touche à rien. Tout se fait donc dans les mains de la personne…


A mi-parcours, la personne aura pressenti son « nombre de vie », qui lui est personnel et qui découle de la métaphore qu’elle sera en train de vivre (si on faisait vivre cette expérience à un groupe, chacun aurait un nombre différent).

 

Au final, on découvre que les cartes (ou petits papiers) de chaque étape ont la même valeur que le « nombre de vie » de la personne – et, vu les mélanges, réalisés par la personne elle-même, sans que l’on ne touche jamais à rien : c’est impossible !


Et pourtant !… …Un heureux présage, sans doute ?

 

L’Hypnose apporte un contexte au « tour de magie », elle le rend utile. Et la Magie apporte à l’hypnothérapie son émerveillement, sa « preuve concrète » !

Autre exemple, une personne désire arrêter de fumer. En début de séance, l'hypnomagicien lui montre qu'elle attire littéralement le tabac : la tabac d'une cigarette écrasée se colle à ses doigts ! Après la séance habituelle d'hypnose, la personne constate à sa grande surprise qu'elle n'attire désormais plus le tabac : lorsqu'elle approche sa main des petites fibres de cigarette déposées sur la table, il ne se passe plus rien ! 

 

Effectivement, quelques jours plus tard, la personne confirme que depuis sa séance, elle n'a même jamais eu l'envie d'une cigarette. Ella a arrêté du premier coup. Mais, elle savait que ça marcherait, elle l'avait vu après la séance d'hypnose.

 

On pourrait réaliser la même séance avec de la poussière, qui symboliserait les ennuis de la vie. La personne « attirerait les soucis » avant la séance d’hypnose et plus après…

 

Un dernier exemple, un petit objet qui symbolise le problème de la la personne est enfermé dans une petite boîte, tenue par la personne. Celle-ci pratique ensuite en hypnose une thérapie symbolique sur le symbole psychologique de son souci.

 

Au final, non seulement le symbole est transformé intérieurement... Mais cela se voit dans le monde réel, car l'objet lui-même a changé dans la boîte ! Et même le papier sur lequel était noté au début de la rencontre le souci de la personne s'est métamorphosé !

L’expérience d’HypnoMagie est donc simple et très étonnante pour la personne ! Elle marque sa mémoire et ses émotions et le tout rend la séance d’hypnose qui vient d’être vécue plus « réelle » : elle s’inscrit dans la vie concrète.

 

Info supplémentaires ici : http://hypnomagie.com/hypnomagie/


HypnoMagie & Vidéos

La formation se déroulera du 14 au 18 novembre 2016

Prochaines dates à venir !

Possibilité d'organiser des stage pour des groupes

Le coût pédagogique de la formation est de 1000 Euro

(possibilité de payer en  plusieurs fois : nous contacter

Vous trouverez le programme et les bulletins d'inscriptions  en cliquant ici

 


R-EVEIL organise cette formation diplômante en collaboration avec l'Institut Français d'Hypnose Humaniste et Ericksonienne (IFHE) dirigé par Patricia D'ANGELI et Olivier LOCKERT.